BlogLes dernières news

 


Sabine Ehrhardt a pris le temps de répondre à nos questions, pour mettre en lumière toute la génèse du projet, les porteurs de l'évènement, le soutien important de Rodez Agglomération, l'implication de nombreux adhérents de la MJC et l'aspect singulier, collaboratif et intergénérationnel de cette démarche au sein du FabLab.

Bonjour, les ateliers d'Ethéria,
Bonjour la MJC ;)

Peux-tu présenter en quelques mots le Fashion Lab ?
Nous avons créer des tenues et des accessoires, fabriquées, customisées et améliorées à l'aide des outils disponibles au Fablab et les compétences de chacun. Nous avons donc des tenues ou se mélangent de l'impression 3D, de la poterie ou du textile. D'autres de la découpe laser et du textile, ou encore de la découpeuse vinyle, du textile et du stylo 3D...

Il s'est déroulé où et quand, entrée libre ?
La Fashion-Lab s'est déroulé en 2 temps.
- le vendredi soir, il y a eu une première présentation "allégée" du travail effectué. Elle est allégée car il y aura aussi les autres lauréats de l'appel à projets "Innover sur Rodez Agglomération".
- le samedi 17 juin, à 16h, a eu lieu la présentation avec la mise en scène, la chorégraphie, les lumières, un vrai spectacle !
Dans les 2 cas, cela s'est déroulé dans la salle polyvalente de la MJC et l'entrée était libre.


En quoi d'être lauréate de l'appel à projets innovation de Rodez Agglomération, cela t'a aidé dans ce projet ?
Cet appel à projet a été un déclencheur. Grâce aux fonds versés, j'ai pu me dégager du temps pour me former sur les machines et les logiciels, mais aussi investir dans du matériel spécifiquement pour ce projet.
Cela m'a aussi permis de rencontrer Henri, qui est l'étudiant en informatique à l'IUT qui a répondu au projet avec moi. Il a été un vrai soutien technique. Sans lui, certaines tenues ne seraient pas ce qu'elles sont. Il a lui-même conçu et réalisé un projet de A à Z. Il ne l'aurait pas fait sans cet appel à projet.

C'est un projet collaboratif, au sein de ton atelier et du FabLab ?
En fait, le Fashion-lab à deux volets :

  • un premier, entrepreneuriale. L'objectif était de découvrir les nouvelles technologies disposnibles au FabLab et voir ce qu'elles pouvaient apporter à mon activité.
  • le deuxième volet est totalement collaboratif. Avec Henri nous étions deux, pourquoi ne pas être plus! C'est ainsi que huit personnes, adhérentes de la MJC, nous ont rejoint dans cette belle aventure. Chacun et chacune a mis la main à la pâte, de la création à la conception des tenues. Avec une belle part de découverte des machines outils du FabLab. Mais également de la couture. Depuis mars, j'ai animé des ateliers "couture" quasiment chaque mercredi. Les participants qui le souhaitaient sont venus créer et confectionner leurs tenues.

Et sur la fin du projet, nous avons encore des adhérents motivés pour mettre en scène et en lumière ce projet. Toujours avec la prise en compte des avis émis par les membres du groupe.
Toutes ces compétences très diverses et variées, à l'image de la MJC, ce sont entremêlées pour aboutir au Fashionlab de samedi.


Si tu devais expliquer simplement, c'est quoi le FabLab de la MJC Rodez pour toi ?
Pour moi et mon métier, c'est vraiment une source d'inspiration. Quand on m'a expliqué ce que pouvait faire les machines, mon imagination a fusé ! Quel potentiel incroyable !
Bien entendu, il faut se former sur les machines mais surtout les logiciels.
Pour moi c'est une des difficultés. Finalement, la découpeuse laser, elle découpe toute seule. Par contre, créer le fichier, vérifier que les versions des logiciels soit compatibles entre elles, faire les tests sur les nouvelles matières...
Cela prend du temps, mais en même temps c'est extrêmement motivant. Et puis Michel (fab manager) et Adrien (adhérent fablab) ont été un vrai soutien pour contrer ces difficultés, J'ai encore plein d'idées à réaliser grâce au Fablab. Que ce soit mes prochains cadeaux de Noël ou le test de nouveaux produits pour mon entreprise.

Une dernière phrase pour inviter les gens à découvrir ce projet ?
Non, les nouvelles technologies ne sont pas réservées aux Geeks !
Elles peuvent aussi être décoratives, créatives ou tout simplement très utilitaires. Cela titille votre curiosité ? Il faut venir samedi 17 juin à 16h à la MJC.
Cerise sur le gâteau, il y aura également des ateliers animés par les membres du Fablab ! Avec un atelier stylo 3D.




Recherche...

Nos tweets...

Any data to display

Qui est en-ligne

Nous avons 46 invités et aucun membre en ligne