EtudiantsL'innovation made in Rodez Agglomération

 

Les 10 lauréats de l’appel à projet FabLab Ruthech ont été récompensés ce jeudi 14 janvier 2016 et recevront chacun une dotation de 20 000€ de l’agglomération ruthénoise pour réaliser leur projet innovant en partenariat avec le Fab’Lab de la MJC de Rodez avant le 31 mai 2016.

TEST

LES ETUDIANTS LAUREATS


SYSTEME DE COMPTEUR DE FLUX DE PERSONNES
Porteurs : Michel Escamez, Valentin Nail et Maxime Ranc
CUFR JF Champollion- Licence de gestion de projets industriels avec Aquavallon
Descriptif :
L’objectif est de connaître le nombre exact de personnes entrant dans un établissement avec une vision précise de nombre de personnes présentes dans une pièce (ou un bassin).
Le système de bornes sans fil est relié à une station de réception qui récupère le nombre de passages en instantané. Dans un premier temps, il s’agit de réaliser un prototype, qui pourra être adapté à tous les établissements publics.
L’aspect novateur : financier (coût abordable), reproductible (opens source), éducatif (faire soi-même).


OPENHOMEBOX
Porteurs :Jules Dorison-Kevin Etienne-Thomas Pancani
3IL CCI Rodez
Descriptif :
Le projet consiste à réaliser une box de gestion de domotique modulable, qui intègre une interface web permettant de contrôler les différents éléments de la maison. Ce, depuis l’intérieur, via le réseau domestique ou depuis l’extérieur de manière sécurisée. L’enjeu est d’utiliser un Raspberry PI (mini ordinateur) afin de contrôler tous les équipements électriques installés chez un particulier (lumière, chauffage, volets roulants, température, etc…).
L’aspect novateur : financier (accessible à tous), modulable, reproductible aisément par le particulier. Educatif (faire soi-même)


AUTOMATISATION DES OUVRANTS D’UNE SERRE
Porteurs : Laurent Franck et deux étudiants BTS électrotechnique
Lycée Charles Carnus
Descriptif :
Concevoir et réaliser les carters électrique de protection enfant sur les ouvrants d’une serre, qui , à ce jour s’ouvre et ferme manuellement. L’horticulteur manœuvre ces ouvrants selon son expérience, en fonction du type de plans qui poussent dans la serre. Il s’agira d’automatiser l’ouverture en fonction de la température et de l’hydrométrie de la serre, du vent, puis de sécuriser celle-ci grâce aux pièces réalisées dans le Fab’Lab.
L’aspect novateur : Les carters de protection sont souvent des pièces uniques et toujours sous-traitées, avec le Fab’Lab, les carters seront faits avec précision sur mesure grâce à la technologie 3D, ils répondront mieux à la demande


LA ROQUE SNACKING
Porteurs : Mme Collomb, William Massol, Marianne Dupuis, Benjamin Laquerbe, Lucie Barthel
BTS ST PAB CFA La Roque
Descriptif :
Création d’un emballage pour promouvoir les produits de salaison et de charcuterie fine lors des événements agricoles. Faciliter la dégustation des produits grâce à la réalisation d’un packaging innovant, pratique et hygiénique. Réalisation d’un contenant alimentaire éco-responsable valorisant la culture aveyronnaise.
L’aspect novateur : Utilisation d’une machine à commande numérique, découpe laser


CUIZIN ETUDIANTS RODEZ
Porteurs : Audrey Rouquet, Hugo Bonnefous, Erwan Chupeau, Etienne Camilleri, Robin Possani, Fabien Roulies.
IUT de Rodez
Descriptif :
Au travers de l’organisation d’un concours insolite sur le territoire, du type top chef étudiant, l’appel à projet Fab’Lab permet de réaliser deux types d’objets :
-un porte-clef ou dessous de verre à l’effigie de Cuizin Etudiants Rodez qui sera remis aux participants du crowfunding mis en place pour récolter des fonds pour le concours
-un trophée unique et original
L’aspect novateur : utiliser le Fab’Lab pour créer des objets n’est pas forcément novateur, en revanche, il permettra, au travers de l’événement Cuizin Etudiants Rodez, de diffuser les nouvelles technologies disponibles sur le territoire, il nous permet également de découvrir ce nouvel outil de la MJC de Rodez

Découvrez les 5 entreprises lauréates de l'appel à projet 2015.