EntreprisesUn appel à l'innovation

 

Les 10 lauréats de l’appel à projet FabLab Ruthech ont été récompensés ce jeudi 14 janvier 2016 et recevront chacun une dotation de 20 000€ de l’agglomération ruthénoise pour réaliser leur projet innovant en partenariat avec le Fab’Lab de la MJC de Rodez avant le 31 mai 2016.


LES ENTREPRISES LAUREATES


PARTAGE TON WIFI
Porteur : Boutique Merveilles-Rodez
3IL - CCI
Descriptif :

Le concept est de mettre à disposition des personnes qui partagent leur wifi un boitier hotspot qui les protège contre les utilisations frauduleuses. Le boitier est simple à installer, il suffit de le brancher sur la box internet ADSL. Il est basé sur un mini ordinateur appelé Raspberry PI 2. Merveilles est porteuse de ce projet, en lien avec les Gîtes de France de l’Aveyron (800 gîtes dont seulement 3% proposent le wifi à leur locataire.) L’aspect novateur : Modéliser l’enveloppe du boitier grâce au logiciel 3D, la construction du prototype sera réalisé grâce à l’imprimante 3D et la découpeuse laser. Le coût est moins onéreux que le marché –de 100€ par an.



PHYTOILET
Porteur : Le Trône - Etienne Favié, Eric Terrisson
BTS CPI Lycée Monteil
Descriptif :

Toilettes publiques écologiques dotées d’un système complet et autonome d’assainissement intégré. La partie technique de ce projet est constituée d’une zone de phyto-épuration en façade et en toiture, un panneau photovoltaïque rend totalement autonome la cabine en électricité. L’aspect novateur : la fabrication de la maquette intégrant tous les aspects techniques.



DÉCOUPE PAR JET D’EAU
Porteurs : CDMI-12 Maxime Cantaloube et les compagnons du devoir
IUT de Rodez
Descriptif :

La découpe à jet d’eau haute pression consiste à découper tous types de matériaux par enlèvement de matière. Le jet d’eau peut découper jusqu’à 200mm de matière grâce aux 4000 bars de pression. L’eau peut être pure ou chargée d’abrasifs selon le matériau découpé. Dans le cadre du FabLab, la maquette numérique sera dessinée et ses composants mécaniques et électroniques validé. L’assemblage final sera réalisé au sein de l’ISRFMP (Institut de la Pierre) L’aspect novateur : L’accès à une nouvelle technologie appliquée à l’institut des Métiers de la Pierre.



LOOP
Porteur : Tawla Architecture , Bastien Marion et Zeïneb Hiba
Lycée d’Aubin
Descriptif :

Concevoir et fabriquer une lentille grossissante pour les personnes atteintes de presbytie. Les protections pour téléphone sont souvent fabriquées dans les FabLab, il s’agirait dans le cadre du projet LOOP, d’ajouter une fonctionnalité à ces objets et proposant une lentille de Fresnel devant l’écran en guise de protection. L’aspect novateur : Ce projet mêle plusieurs champs techniques optique, ergonomie, design, résistance des matériaux.



O’KUB
Porteur : TAP Concept, Léandre Carbonneau –Sainte-Radegonde
lycée Monteil PFT
Descriptif :

Récupération d’eau de pluie végétalisée et designée. O’KUB est un procédé technique qui permet d’habiller les containers existants tout en introduisant une dimension environnementale. L’aspect novateur : Comment intégrer un système de goutte dans le mur végétal vertical et assurer une meilleure redistribution de l’eau. L’innovation repose sur la combinaison de ces deux fonctions, la récupération d’eau de pluie permet de développer des cultures verticales ou horizontales jusqu’à transformer le récupérateur en cube végétal décoratif. Le FabLab permettra de réaliser le prototype en 3D.


Découvrez les 5 projets étudiants lauréats de l'appel à projet 2015.

Qui est en-ligne

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne