Uncategorised

Embosseuse à braille

En déambulant dans les allées du Fablab festival en 2016, nous sommes tombés sur le stand de MyHuman Kit et plus particulièrement sur un objet qui a beaucoup intéressé nos makers.

My Human Kit

C’est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées. L’association est connue pour le projet Bionicohand de Nicolas Huchet, réalisation à coût réduit d’une prothèse bionique de membre supérieur en Open Source, qui a reçu plusieurs distinctions internationales.

Nicolas Huchet et sa prothèse

Suite à cela, un « Humanlab » est né à Rennes en 2017. Un atelier pilote de fabrication numérique dédié à la santé pour tous qui permet l’auto-réparation, la réhabilitation des humains les uns avec les autres. Leur objectif est d’essaimer ce modèle avec tous les lieux volontaires sur la planète, notamment les fablabs, pour constituer un réseau d’entraide et de prototypage international.

Depuis, fin 2018, un autre "Humanlab" a ouvert ses portes au sein de l'Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots dans l’Hérault (34). Il a été créé par la Fondation Saint-Pierre, l’Association Saint-Pierre, l’Institut Saint-Pierre, en collaboration avec l’association My Human Kit. Il a pour but de rechercher et d’apporter des solutions techniques permettant d’améliorer leur autonomie et qualité de vie.Ouvert à tous et entièrement gratuit, ce lieu expérimental a pour ambition d’accompagner les porteurs de projets dans la conception d’aides techniques innovantes répondant à leurs besoins, grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé et de bénévoles.

L’objet en question

L’objet présenté était une embosseuse à braille « BrailleRap ».
Cet appareil permet d'emboutir un support (papier, carton, feuille plastique, ...) à l'aide d'une pointe arrondie. Des petits points vont alors apparaitre, la machine peut être paramétrée pour faire un parcours précis. Nous pouvons donc convertir un texte tapé à l'ordinateur en braille lisible par une personne malvoyante.

feuilles_embossées

Le prototype initial a été développé en moins de 3 jours, lors du Fabrikarium 2016 à Toulouse, sprint de prototypage organisé par My Human Kit avec Airbus SAS. Techniquement, la machine utilise la cinématique d'une imprimante 3D (des rails linéaires, des moteurs Nema et des pièces imprimées).
La réalisation de ce prototype a entièrement été documenté. Il est disponible accompagné de vidéos de présentation sur le site de My Human Kit

Tests aux fabricarium

Depuis le projet a connu plusieurs itérations, et à continuer d’être documenté. L’ensemble de la documentation du projet est disponible ici

Pourquoi ?

Au vu des précédents projets qui ont été menés à Rutech, vous avez pu remarquer que nos makers sont sensibles à l’accessibilité des déficients visuels. Ils ont été séduits par cette machine étant donné qu’elle offre une alternative sur le coûteux marché des embosseuses (3000 €) ainsi que par l’aspect technique.
En reproduisant la BrailleRAP avec les ressources de notre FabLab, l'embosseuse vaut approximativement 300€.
Cette machine peut être une solution pour les familles souhaitant acquérir une embosseuse à braille ou pour les structures souhaitant améliorer l'accessibilité de leurs bâtiments. Elle peut être utiliser pour transcrire/publier des documents, des menus, des informations, des actualités ; voire encore pour réaliser des jeux et des dessins en reliefs tels que des plans de bâtiments ou des schémas simples.

montage_embosseuse

L’enveloppe a été découpé avec la découpeuse laser dans du contreplaqué okumé de 5 mm. Les pièces 3D imprimée en ABS sur des imprimantes à dépôt de fil. Les pièces mécaniques ont été commandées chez EmotionTech, Amazon et Protype3D.

Et ensuite ?

Notre embosseuse est montée et à l'emploi. Nous avons pu la présenter lors de différents évènements où nous étions conviés. Vous pouvez voir ci-dessous des feuilles embossées avec notre appareil. Elle est à disposition des usagers du FabLab. Des étudiantes d'Arts Appliqués sont venues utiliser l'embosseuse dans le cadre de leurs projets de dépliants
Durant toute la phase de montage, nous sommes restés en contact avec les créateurs du projet pour les questionner et leur faire des retours.

Nous avons modifiés quelques pièces.

L'embosseuse fonctionne avec une carte Arduino et nécessite d'être reliée à un ordinateur pour réaliser l'ensemble du processus d'embossage à partir d'un texte tapé à l'ordinateur. Nous souhaitons rendre l'embosseuse autonome en la passant sur Raspberry Pi. C'est la tâche à laquelle s'attele plusieurs makers en ce moment. Vous pouvez rejoindre ce projet s'il vous intéresse.

machine_ouverte

Ailleurs....

D’autres fablabs ont également développées leurs embosseurs comme le FabLab Sud31 du Val d’Ariège avec la Picoreuse

la picoreuse